C'est un établissement sous tension. Le collège Hubertine-Auclert à Toulouse, dans le quartier de la Croix Daurade, est en proie à des actes d'incivilité à répétitions.
Bagarres, cours supprimés, alarmes incendies déclenchées plusieurs fois par jours : les perturbations sont légion. Un père est même poursuivi pour avoir frappé un surveillant au visage. Pour dénoncer ces problèmes récurrents, les professeurs se sont mis en grève lundi. Ils doivent reprendre le travail ce mardi 25 février.
Le rectorat admet qu'il y a un climat de violence. Le fils de Sophie est en sixième et sa fille en quatrième. "Il y a des parents qui sont extrêmement inquiets. Il y a des enfants qui sont vraiment en difficulté, qui ont mal au ventre tous les matins, qui ne veulent plus aller au collège parce qu'ils ont la trouille et les adultes n'arrivent plus à les rassurer. Je crois que c'est ça le plus grave", déplore-t-elle.
Marie a peur d'emmener sa fille au collège. "Les cours sont supprimés régulièrement, les alarmes sonnent sans arrêt, les cours sont interrompus, les enfants passent leur journée dans la cour, il y a des échauffourées tout le temps. Les personnes qui devraient faire régner l'ordre dans cet établissement ne le font pas. Donc là, ils ont demandé du renfort avec des personnes formées", observe-t-elle.
Le rectorat a promis un Conseiller principal d'éducation (CPE) supplémentaire et des rondes de policiers devant le portail. Mais la FCPE réclame toujours trois surveillants de plus. En espérant aussi que le calme reviendra à la faveur des vacances scolaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte